Lei Lagramusas, le club d'escalade de La Palud-sur-Verdon, dans les Gorges du Verdon.

Depuis leur apparition dans les Gorges du Verdon, les hommes ont investi les espaces verticaux. Ils y ont cherché du miel, des oiseaux, puis, plus récemment, les buis et les cades. Le tournage du buis, a été, jusqu'au XXe siècle, une activité prospère.

On raconte que le Seigneur de Trigance aurait à une époque lointaine, lancé une attaque surprise contre celui de La Palud, en escaladant les parois à l'aide d'échelles. Ils auraient donc été les premiers escaladeurs des gorges. Ainsi à été dénommée "La barre de l'Escalet", connue aujourd'hui des grimpeurs sous le nom de "Falaise de l'Escalès".

Des alpinistes niçois commencent à s'intéresser au Verdon en 1963, suivis en 1966 par des marseillais. Les premières réalisations voient le jour à cette époque au Teillon et à Saint-Maurin. La première voie ouverte dans les gorges en 1968 sera l'oeuvre d'une équipe de parisiens, suivis la même année par "Les Marseillais".

Fleurissent alors jusque vers les années 1980 les premières grandes "classiques". C'est en 1983 que l'on assiste à la véritable explosion de l'escalade libre moderne. Des guides et des grimpeurs commencent à s'installer à La Palud, donnant un nouveau souffle au village.
Les autochtones les appellent "Lei Lagramusas", les lézards en provençal, lorsqu'ils les voient venir prendre leurs petits déjeuners au "Café Maurel".

Cette même année voit la naissance du club d'escalade local, association loi de 1901, rattachée à la FFME. Tout naturellement il sera baptisé "Lei Lagramusas du Grand Canyon". Les pionniers qui composèrent le premier bureau étaient :

• Bernard Gorgeon
• Michel Bousquet
• Jacques Cru
• Albert Raynier
• Amadéo
• Jacky Molines

Depuis maintenant plus de vingt ans des grimpeurs se succèdent au sein du club pour poursuivre bénévolement l'oeuvre initiée : favoriser l'équipement et le rééquipement, réaliser et éditer les topos, harmoniser les rapports entre tous les acteurs des lieux : Municipalité, ONF, LPO, Parc Naturel Régional, EDF, Chasseurs, Pêcheurs, Propriétaires privés.

En 2003 et 2004, Lei Lagramusas ont organisé le rassemblement VERTIGO à la fin du mois de septembre.

Depuis décembre 2015 le bureau est composé des membres suivants :
Mathieu Faneau - Président, Grégoire SAUGET - Vice-Président, Edwige BOURGEOIS - Secrétaire, Pierre-Marie BORDAS - Trésorier, Olivier Tison, Emmanuel POZZONI et Alain JAMIN